Remplir sa carte d'identité ?

Il a été posé pas mal de question concernant les cartes d'identité sur le groupe facebook " La vie civile dans les années 1930 - 1940 et sous l'occupation ".

On va reprendre les questions de Tchou Tchou : 

  • Les cartes étaient-elles similaires en 1930 et en 1940 ?
  • Quelles sont les différents termes à employer pour la description de la moustache, forme du visage, du nez, couleur des cheveux ?
  • Pour le tampon, doit-il être celui de la localité de résidence ou de la préfecture ?
  • Qui sont les témoins ? Des gens de l'entourage ou de l'administration ?

1-Les modèles de cartes

 

Le 27 octobre 1940, le maréchal Pétain décrète que « tout Français de l'un ou de l'autre sexe, âgé de plus de seize ans, ne peut [désormais] justifier de son identité […] que par la production d'une carte d'identité, dite « carte d’identité de Français » » dans la vague des mesures de contrôle de la population par l’État français. À partir de 1942, la mention « Juif » est apposée, le cas échéant. La carte d'identité est effectivement délivrée et généralisée à partir de 1943, le numéro d'inscription au répertoire national d'identification des personnes physiques (NIR) lui étant intégré.

 

 

Il n'y a pas de modèles standards à l'époque au vu probable du fait que l'utilité obligatoire d'avoir une carte d'identité permanente est récente à l'époque.. Cela varie suivant les région voir même les Mairies. Les cartes ne sont nullement standardisé. Il existe des modèles sans pli et rempli Recto-verso comme des modèles pliés.
Les cartes d'identité rigides, c'est une fabrication maison en général, un collage de la carte sur un carton recouvert de toile de reliure.
Nous sommes même tombé sur un modèle papier !


Lire la suite

Les dents des timbres

Si l'on se réfère au livre de Kaminsky, on peut sortir sa machine à coudre, prendre de grosses aiguilles (voir des aiguilles de seringues) et coudre le papier (sans le fil bien entendu) afin de créer les dentelures. Néanmoins, il faut être doué en couture à la machine et bien s'entrainer  à aller droit. De plus, j'ai un doute que les machines à coudre modernes acceptent cette gymnastique.

Autrement, prendre des aiguilles et le faire à la main... un peu laborieux n'est ce pas ?


Lire la suite

Tricoti - tricotin

Coudre c'est bien, mais avoir chaud l'hiver, c'est mieux. Pour celles et ceux dont la dextérité des doigts n'est plus à prouver, il est possible de trouver sur internet des modèles détaillés de patron de tricots.

 

http://geraldinewarner.com/free-vintage-knitting-patterns/

 

Mais vérifiez également dans vos anciens magazines de modes tel que Marie-Clair ou Elle, qui parfois, mettaient à disposition les instruction pour se confection pull ou d'autres vêtements.

Lire la suite

Choisir son papier, où le trouver ?

Cet article va renvoyer vers des liens commerciaux. Ceci est à titre informatif, nous ne sommes en aucun cas mandaté pour faire quelconque publicité. N'hésitez pas à mettre en commentaire les sites où vous avez trouvé vos papiers pour impression.


Lire la suite

A visiter

Aujourd'hui on va vous parler d'un petit nouveau sur Facebook. C'est "Papiers du passé".

A l'initiative de cette page on trouve Laurent, un collectionneur qui fait beaucoup de chine, qui propose de faire découvrir le contenue de sa bibliothèque, au fil de ses trouvailles.

On y trouve de tout, du magazine de mode, du livret d'instruction, des ouvrages scolaires... bref, plein de petites choses fort sympathique qui permettent de découvrir de la paperasse dont on n'aurait pas soupçonné l'existence.

 

Lire la suite